Jean-Marc Heim

Développement actuel

Après une riche carrière professionnelle de plus de 30 ans dans la danse, je n’ai pas abandonné ma passion du mouvement et je n’ai cessé de développer ma pratique corporelle en prenant de plus en plus en considération la santé, le bien-être et le respect du corps.
Certaines limites imposées par l’âge, ainsi que la maturité liée à mon expérience, m’ont amené à concevoir Animal move durant ces dernières années. J’y ai trouvé intuitivement et à tâtonnements un chemin de plaisir et de guérison sans renoncer à l’intensité de l’engagement physique. Ce n’est que récemment que j’ai découvert d’autres pionniers du mouvement animal à travers le monde, qui en confirment les bienfaits (voir ”Liens”).

Curriculum vitae

Formation en danse classique 
– Centre de danse international Rosella Hightower à Cannes (FRA)
– Ballettschule der Hamburgische Staatsoper Hamburg (DEU)
– Skapino Dansakademie Amsterdam (NLD)

Danseur professionnel en danse contemporaine 
Collaborations avec notamment :
– Carolyn Carlson, Paris
– Robert Kovitch, New York
– Jean-Claude Gallotta, Grenoble

Chorégraphe
Vingt ans de création en danse contemporaine de 1992 à 2012.
Rétrospective sur www.jeanmarcheim.com

Professeur de danse
Pour amateurs, préprofessionnels (conservatoires) et professionnels.

Formations continues
– Body Mind Centering
– Fondamentaux Laban-Bartenieff
– Alexander technique
– Contact improvisation
– Yoga
– Stages de formation en danse contemporaine dans de nombreuses techniques (Maurice Béjart, Trisha Brown, Cunningham, DV8, etc.)

Reconversion
La justice a été ma première aspiration, avant-même la danse, mais contrairement à cette dernière, elle pouvait attendre. A l’âge de 49 ans, j’ai obtenu mon Master en droit à l’Université de Lausanne. Je ne ferai pas une grande carrière dans ce domaine, qui m’a néanmoins enrichi et ouvert de nouveaux horizons personnels et professionnels. La ”justice” pose des bonnes questions, mais ne les résout pas toujours. Elle ne remplacera pas la danse, qui elle ne permet aucune tricherie.

Publicités