Accueil

Animal Move est une pratique corporelle basée sur le mouvement des animaux. Elle ravive les schémas fondamentaux de la motricité, renforce les chaînes musculaires profondes et redonne au corps son organicité naturelle. Elle s’exerce comme une danse, de façon ludique, en musique et avec plaisir. Elle nous met néanmoins dans une situation inhabituelle qui demande une adaptation, et donc un effort pour accéder à la transformation.

Pourquoi

Animal Move s’adresse à tous les amateurs et professionnels du mouvement pour qui la physicalité est la voie royale vers le développement personnel et la conscience de soi. L’exercice du mouvement animal permet aussi tout simplement de retrouver et maintenir une bonne forme, c’est-à-dire un bien-être physique et mental. Enfin, cette pratique peut s’avérer bénéfique pour soigner. Par exemple des douleurs de pathologie orthopédique, la dyslexie ou la dépression.

Comment

La pratique se déroule en trois étapes, selon une progression correspondant aux stades d’évolution de la motricité : au sol, à quatre pattes, debout.

L’étape au sol établit le contact avec la terre et met en évidence les principes de base de la locomotion: rouler, onduler, pousser, tirer, lever, lâcher. Ce sont là les mécanismes de la marche qui sont explorés à partir du centre du corps, avant d’être étendus aux membres périphériques. Les animaux de référence sont par exemple le serpent, le verre de terre, le lézard, le scarabée retourné.

L’étape à quatre pattes ajoute une dimension supplémentaire : le centre du corps est décollé du sol et supporté par les membres antérieurs et postérieurs. Les animaux de référence sont par exemple le chat, le crabe, le lapin, la grenouille, le singe, l’ours, le kangourou, etc.

L’étape debout nous ramène à la verticalité pour explorer différentes marches et pas dansés. Ce qui a été acquis précédemment dans les postures animales est transposé dans la posture humaine.

 

 

Publicités