Aspect thérapeutique

Habiter son corps réconcilie avec le monde. C’est un retour à la maison pour l’esprit qui s’est égaré, un point d’ancrage pour ne pas se perdre, ou pour se retrouver.

Animal move est une pratique du corps en mouvement qui ne se limite pas à la culture physique. En touchant l’être dans ses dimensions les plus sensibles et les plus profondes, elle participe d’une vraie démarche de développement personnel.

On y rencontre tout ce qui forme et renforce l’identité et la confiance en soi : confrontation, frustration, plaisir, valorisation, découverte, jeu, relation …

Ici, notre propre corps est notre guide. Il suffit de l’écouter, en se mettant en situation de locomotion à quatre pattes, pour que nos mécanismes psychomoteurs fondamentaux se ravivent et se révèlent naturellement. Sans qu’il ne soit nécessaire de passer par l’apprentissage de formes plus complexes.

La simplicité des propositions, accessibles à tous, demande néanmoins – et fort heureusement -, un intense engagement. D’abord celui du corps, confronté à la réalité contraignante des lois physiques. Mais aussi l’engagement de l’esprit dans un projet où l’expérience du chemin prévaut sur l’idéal à atteindre.

L’effort investi est rapidement récompensé par des découvertes inattendues et par le plaisir du jeu qu’offre la variété des combinaisons possibles à partir de quelques figures de base.

Mais la gestion de la frustration est aussi de la partie, car l’aisance, la fluidité et la créativité ne viennent que progressivement. Il faut un peu de temps et d’entraînement pour que la musculature s’adapte et que les anciens réflexes de résistance se relâchent.

Le chemin du développement personnel est exigent, mais gratifiant. Il ne peut progresser que dans une relation de soutien et de renforcement de soi, ce qui est propre à la relation thérapeutique.

Sans avoir la qualification de ”thérapeute”, je dispense, par mes cours Animal move, une activité effectivement thérapeutique. C’est la compréhension des différentes problématiques personnelles, et la recherche d’une réponse à celles-ci, qui motivent et orientent ma démarche.

Les cours Animal move à effectif réduit de maximum huit personnes me permettent de donner une attention particulière à chaque participant en individualisant l’accompagnement en fonction des besoins et des ”problèmes” de chacun.